Vos questions récurrentes

Pour toutes autres questions ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email.

L’ÉPILATION LASER: EST-CE POUR MOI?
Les poils, un souci au quotidien pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes. Les techniques d’épilations sont multiples : rasoir, cire, appareil électrique, cependant, aucune technique n’est aussi rapide et efficace que le laser.

Connaitre le poil pour en venir à bout
Nous naissons tous avec un capital pileux de quelque cinq millions de follicules sur le corps, ceux-ci sont inégalement répartis et leur densité peut varier fortement d’une personne à l’autre ou selon son origine ethnique.
Le poil suit un cycle qui diffère d’un endroit à l’autre du corps, selon l’âge et l’individu. Le cycle du poil est en 3 phases. Selon les zones du corps, la phase de croissance dure entre un et trois mois; la phase de repos entre 3 mois et 12 mois avant d’aboutir à la phase de chute qui est rapide.
une technique efficace?
Aujourd’hui grâce au laser Alexandrite et Nd-Yag, les lasers d’épilation donnent des résultats remarquables avec 80 à 95% de réduction de la pilosité. Avant de se lancer dans une épilation au laser, il faut savoir que plusieurs séances sont nécessaires, sans oublier que la première condition pour obtenir l’épilation définitive d’une zone est d’intervenir au moment ou le poil est en phase de croissance. Précisons également qu’il ne faudra pas être bronzé(e) lors de la première séance. Les lasers dédiés à l’épilation sont des appareils médicaux, c’est un acte sous contrôle médical.
à quel âge ?
La pilosité est déterminée par la génétique mais la croissance des poils est sous le contrôle des hormones sexuelles. La maturité hormonale se situe entre 25 et 30 ans chez une femme, et jusqu’à 40 ans chez un homme. Il est possible de commencer des traitements chez des adolescentes ayant une forte pilosité mais le nombre de séances sera alors plus important avec souvent la nécessité de refaire une série de traitement à un plus âge avancé.
pour tous les poils ?
L’épilation laser est moins efficace pour les poils clairs et nécessitent plus de séances pour un résultat qui peut-être moins complet que pour des poils foncés. Certaines zones du corps ou du visage sont parfois délicates à épiler par laser. Bien que les résultats soient généralement définitifs, il existe des exceptions difficiles à prévoir et à expliquer.
pour quelle couleur de peau ?
Il est possible d’envisager une épilation laser quelque soit la couleur de la peau. Le laser Alexandrite permet de traiter les peaux claires, le laser Nd-YAG les peaux mates.
est-ce douloureux ?
Nous utilisons à la Clinique Médico-Esthétique de Genève des lasers alexandrite ou Nd/YAG de dernière génération qui, grâce à un système d’air réfrigéré associé à la pose d’une crème anesthésiante va limiter la sensibilité de la peau lors de l’impulsion laser.
QUE FAIRE POUR MES RIDES DU LION?
Les rides entre les sourcils, dîtes « du lion », donnent l’air soucieux(se) voire stressé(e). Ces rides sont dues à la contraction de petits muscles, les muscles sourciliers qui sont disposés sur la région interne de chaque côté des sourcils et les froncent lorsqu’ils se contractent. La contraction des muscles sourciliers accompagne un effort physique, de concentration ou de protection de l’oeil contre une lumière excessive.

Il est possible d’atténuer la contraction des muscles sourciliers par des injections de toxine botulique (Botox) et ainsi diminuer la visibilité des rides du lion tout en gardant un regard expressif.
Quand ces rides sont trop marquées, on peut associer au traitement par le Botox, des injections de comblement ou « fillers » par de l’acide hyaluronique, pour combler le creux former par la ride. Nous portons une attention toute particulière à ce que le résultat soit naturel et que votre mimique ne soit pas figée.
Le résultat du traitement est visible au bout de trois à quatre jours, le temps nécessaire pour que la toxine botulique fasse effet. Par contre, le comblement par l’acide hyaluronique se voit immédiatement.
COMMENT TRAITER MES CICATRICES D’ACNÉ?
L’acné est l’une des maladies de la peau qui peut avoir le plus de répercussions sur la qualité de vie. Les cicatrices qui découlent d’une acné sévère à l’adolescence sont un motif fréquent de consultation. Il existe différents types de cicatrices d’acné, certaines sont rouges-violine, d’autres brunes, en relief ou en creux, de profondeur et de forme variable.

Les cicatrices rouges vasculaire s’observent le plus souvent sur les peaux claires. Elles se traitent par laser vasculaire, mais il faut savoir qu’elles s’atténuent progressivement spontanément.Les cicatrices brunes pigmentaires sont fréquentes, souvent spontanément résolutives en quelques mois en se protégeant de l’exposition solaire (haute protection SPF50). Pour accélérer leur disparition, on peut proposer du peeling superficiel et parfois un traitement avec un des laser pigmentaire. Les cicatrices en relief hypertrophiques se traitent par des injections dans la cicatrice de quelques gouttes de cortisone. Ce traitement est délicat.Les cicatrices en creux atrophiques peuvent être améliorée, mais les faire disparaitre complètement n’est pas possible. L’emploi de différentes techniques conduit à un meilleur résultat. Il faut savoir associer la subcission à l’aiguille, le relèvement punch chirurgical, l’injection sous la cicatrice d’acide hyaluronique, des traitements par laser fractionné Fraxel ou par laser CO2 fractionné ablatif qui auront une action de remodelage du tissu cicatriciel, avec un effet différé dans le temps.
MON TEINT EST TERNE
La peau est soumise à différents agressions qui ont des effets délétères sur celle-ci. Celles-ci induisent une accumulation de radicaux libres, provoquant des stress oxydatifs, qui à la longue tendent à dégrader la qualité de la peau, ce qui induit l’apparition progressive d’un teint terne.

Avoir une bonne alimentation et hydratation améliorent le teint, mais ne suffit pas pour lutter contre le teint terne. Pour corriger le teint, plusieurs techniques en médecine esthétique peuvent être utilisées seules ou associées :
Le peeling qui est une solution chimique utilisant les acides de fruits ou AHA, ou des acides de synthèse parfaitement contrôlés. Ce type de traitement de rajeunissement de l’épiderme procure une amélioration qualifiée de « coup d’éclat » de la peau.
La radiofréquence permet de « chauffer » la peau pour créer une stimulation du collagène et permettre ainsi de rendre la peau plus tonique, plus éclatante.
Les injections de plasma enrichit en plaquettes ou PRP qui repose sur l’injection sous-cutanée d’un extrait de votre sang préparé par une méthode de séparation spécifique par centrifugation.
Au préalable, une consultation approfondie permettra de déterminer un plan de traitement adapté à votre situation et à vos souhaits.
MON FRONT EST RIDÉ
Les rides du front apparaissent avec les années et sont le plus fréquemment horizontales. Elles sont dues aux contractions répétées du muscle frontal, dont la force et la fréquence dépend de son anatomie et de sa mimique. Contracter le muscle frontal permet de remonter les sourcils et également les paupières supérieures, deux actions qui ouvrent le champ de vision.

La toxine botulique (Botox) permet d’atténuer, voire d’effacer les rides du front en portant une attention toute particulière à ce que le résultat soit naturel et que votre front ne soit pas figé. Le résultat du traitement est visible au bout de trois à quatre jours, le temps que la toxine botulique agisse. Quand les rides du front sont profondes et présente depuis des années, on peut associer des injections d’acide hyaluronique afin de combler la ride.
QUE FAIRE POUR MES RIDES DE LA PATTES D’OIE?
Cligner ou plisser des yeux en souriant implique la contraction du muscle orbiculaire des paupières, qui est un sphincter qui ferme l’œil. Sous l’action du muscle orbiculaire, de fins plis obliques se forment dans la partie externe de l’œil, la région dite de la patte d’oie. La contraction de l’orbiculaire se manifeste dans tellement de situations, depuis le plus fin clignement jusqu’à la fermeture complète de l’œil. Cette mimique appartient à un très grand nombre d’expressions ou d’émotions. Ces plis maintes fois répétés vont s’accentuer avec le temps.
Il est possible de relaxer le muscle orbiculaire dans sa partie externe en injectant de très faible dose de toxine botulique (Botox) dans cette région du muscle et ainsi de diminuer les plis de la patte d’oie. Nous portons une attention toute particulière à ce que le résultat soit naturel et que votre mimique ne soit pas figée. Le résultat du traitement est visible au bout de trois à quatre jours, le temps nécessaire pour que la toxine botulique fasse effet.
Y-a-t-il un traitement pour mes bajoues sans faire de la chirurgie ?
La bajoue est un amas graisseux localisé qui descend au-dessous de la ligne mandibulaire au niveau de sa partie antérieure, de chaque côté du menton. Il s’agit d’un signe avancé du relâchement de l’ovale.
Souvent cette graisse se confond avec celle du cou, la ligne mandibulaire perd sa définition et un double-menton apparaît.
La pose de fils tenseurs est un lifting médical pour rajeunir sans chirurgie.
Elle permet de retendre la peau du visage pour retrouver une certaine fermeté cutanée et obtenir un rajeunissement spectaculaire et durable. Les fils ne sont pas implantés de façon permanente sous la peau, ils sont parfaitement résorbables. Les fils sont aussi efficaces pour déplisser un sillon nasogénien alourdi ou des pommettes un peu affaissées. 
Les ultrasons focalisés ou HIFU permettent de chauffer un point précis sous la peau à un température d’environ 65°C ayant pour effet d’activer des nouveaux collagènes et d’obtenir un effet de mise en tension de la peau ou Skin-teghtening. Elle est indiquée pour redessiner l’ovale du visage, le relâchement des joues et le double menton.
Le traitement de la bajoue est un motif fréquent de consultation pour le rajeunissement du visage en médecine esthétique.
Je transpire trop et ça me gêne. Quoi faire ?
Nous transpirons tous, cette transpiration est nécessaire afin de réguler notre corps à 37°c.
Sauf que certaines personnes transpirent plus que d’autres.
On parle alors d’hyperhidrose. 5% de la population est atteinte de cette pathologie et 25% d’entre eux souffrent de phobie sociale.
Ce problème empêche de vivre normalement et peut être très humiliant car méconnu.
La toxine botulique est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine. Le médecin peut en effet pratiquer des micro-injections dans les parties concernées : aisselles essentiellement, mais aussi pieds et mains. 
La séance ne nécessite aucune éviction sociale et les résultats sont très bons. L’efficacité du traitement est visible (Les résultats sont visibles) dans les quelques jours qui suivent et durent environ 6 mois.
Quelle solution en médecine esthétique pour retrouver la fermeté de ma peau ?
Vous connaissez le « skin tightening » ? 
Une remise en tension cutanée qui consiste à chauffer la peau en profondeur, sans altérer la surface. 
Autour d’une température de 45 °C, on stimule les fibroblastes, les cellules du derme, qui réagissent en produisant du collagène. 
Au fil des séances, la texture de la peau s’améliore et devient plus ferme.
C’est le rôle de la radiofréquence, une technique non invasive pour traiter le relâchement cutané du visage, des paupières et du cou. 
Un traitement sans aucune contrainte qui peut être utilisé sur tout type de peau, foncée ou bronzée.
Effet à court terme : la sensation d’une peau lisse dès le lendemain.
Effet à long terme (sur 2 à 3 mois) : la production de collagène et d'élastine se poursuit et l'effet additif des différentes séances.
Si le relâchement est associé à une légère surcharge graisseuse au niveau des bas joues ou du menton, on traite d’abord la surcharge avec les Ultrasons focalisés HIFU.
Que faire pour avoir une peau repulpée et réhydratée ?
En été comme en hiver la peau est constamment agressée. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes pour prendre soin de sa peau ! 
> La principale action de la mésothérapie avec mésolift est l’hydratation en profondeur du derme. Depuis que l’acide hyaluronique est employé en injections, il est venu renforcer cet effet repulpant en s’ajoutant au cocktail vitaminé injecté.
Le injections d’acide hyaluronique avec les produits skinbooster permettent de traiter le visage, le cou, le décolleté et les mains. Ils sont composés d’acide hyaluronique très hydratant, non volumateur. Ils repulpent et hydratent instantanément la peau.
Ils permettent le traitement des peaux déshydratées et les protègent des agressions climatiques. C’est un traitement de choix pour les peaux de fumeurs/fumeuses ou maltraitées par les expositions solaires répétées...
Les effets persistent environ 6 mois.
Les injections de « plasma riche en plaquettes » (PRP) permettent de régénérer la peau et en améliorer la texture mais également augmenter l’épaisseur d’une peau pour la rendre plus ferme et tonique.
Je perds mes cheveux et ça me dérange. Quoi faire ?
Saviez-vous qu'au-delà de 50 à 100 cheveux, on considère que la chute de cheveux est pathologique ? Découvrez le PRP pour freiner la chute du cheveu.
Le PRP est une technique reconnue qui utilise vos facteurs actifs de croissance contenus dans le plasma riche en plaquettes activées pour stimuler la repousse en agissant directement sur les cellules souches du follicule pileux.
Il s’agit d’un traitement autologue et sans risque. Il faut 2 à 3 séances et les résultats sont visibles entre 1 et 3 mois.
  • Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais lorsqu’on les touche.
  • Après la deuxième séance, on constate une nette diminution de la chute des cheveux.
  • Après la troisième séance, on constate que les cheveux repoussent.
Comment éliminer mes bourrelets graisseux du ventre ?
Le sport n'a pas été suffisant, les régimes sont arrivés à une impasse, connaissez-vous la cryolipolyse comme solution non chirurgicale ?
Cette cryolipolyse médicale est une vraie révolution puisqu'elle permet d'éliminer jusqu'à 30% du bourrelet récalcitrant en une seule séance. Pour cela le froid cible la graisse concernée sans brûler ni endommager les tissus avoisinants. La zone est aspirée et refroidie selon un protocole médical contrôlé.
Plusieurs zones peuvent être traitées lors de la même séance comme les poignets d'amour, le ventre, les hanches, les genoux, les cuisses, les bras, le bas du dos. 
Le ventre et les poignets d'amour sont les zones où la méthode est la plus efficace, car la graisse, plus souple et moins fibreuse, se laisse bien aspirer dans l'applicateur. 
La séance va durer un peu moins d'une heure : le temps de lire, se reposer ou simplement rêver. 
Le conseil astucieux de votre médecin ? Buvez au minimum 10 verres d'eau par jour pour optimiser les résultats, et encore mieux songer à oublier un peu votre voiture pour le vélo, ou marcher tout simplement.
Qu’appelle-t-on les rides du sommeil ?
Les rides du sommeil apparaissent au fil des années et sont dues à un vieillissement de la peau qui perd sa souplesse mais aussi, et surtout, dues à la position de la tête sur l’oreiller.
La tête écrasée sur l’oreiller, la peau fait des plis qui disparaissent rapidement sur une peau jeune et souple mais qui perdurent sur une peau vieillissante….
Bien entendu ces rides sont liées à la position couchée sur le côté.
Selon leur localisation, le traitement par la Toxine Botulinique et les injections d’acide Hyaluronique peuvent faire disparaitre ses rides.
Certes, il serait facile de contrecarrer ces rides en ne dormant pas toujours dans la même position mais inconsciemment une fois endormi, on se remet dans sa position préférée.
Suivez-nous sur
Instagram