HYPERHIDROSE

L’hypersudation ou hyperhidrose des aisselles ou des mains est un motif fréquent de consultation. La gêne peut être extrêmement importante en terme de relations sociales et d’habillement. Les traitements antitranspirants ont des effets limités. L’injection de toxine botulinique dans les zones d’hypersudations est aujourd’hui un traitement efficace et largement utilisé.

RENDEZ-VOUS

+ 41 (0) 22 321 11 22 contact@cmege.ch

DURÉE

30 à 45 minutes

SÉANCES

1 fois tous les 6 mois

TARIFS

À partir de 600 CHF

ÉVICTION

0 jour

COMMENT ÇA MARCHE ?

La toxine botulique est un médicament relaxant des muscles, utilisé depuis 30 ans pour traiter des spasmes musculaires. Dans le cadre de l’hyperhidrose, la toxine botulinique va diminuer la sécrétion de sueur.

CONSULTATION

Selon la fréquence et l’intensité de la sudation, le médecin va établir s’il y a une indication au traitement par la toxine botulinique et définir les doses à prévoir.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Les zones à traiter sont désinfectées et cartographiées. Le médecin pratique ensuite des injections superficielles sur 20 à 30 points par côté pour les aisselles et 40 à 60 points pour la paume de la main et les cinq doigts.

EST-CE DOULOUREUX ?

Les injections sont réalisées avec des aiguilles extrêmement fines. Elles sont peu douloureuses dans les creux axillaires mais fortement sensibles dans les mains. Différentes approches sont utilisées pour diminuer la douleur lors de l’injection des mains.

QUELLES SUITES ?

Les suites sont minimes. On peut observer de petites rougeurs et papules pendant quelques heures, mais une reprise de votre activité est possible dès la fin du traitement. Pour les injections des mains, il y a parfois une très discrète faiblesse musculaire qui dure quelques jours.

UNE OU PLUSIEURS SÉANCES ?

Selon les personnes la deuxième séance sera prévue de 6 à 9 mois après un premier traitement. Au bout de quelques années les intervalles entre les séances peuvent augmenter de quelques mois.

NOTRE AVIS

Le traitement par la toxine botulinique est le traitement de référence en terme de sécurité et d’efficacité des problèmes d’hypersudation. Il peut être effectué à n’importe quelle période de l’année. Un à deux traitements annuels sont nécessaires pour maintenir l’efficacité.

Date:
Catégorie: